Comment identifier le phishing

Les fraudeurs essaient de voler vos mots de passe, numéros de compte ou données de carte de crédit par e-mail ou par message texte. Une fois ces informations obtenues, ils peuvent accéder à vos comptes de messagerie, bancaires ou autres, ou vendre ces informations à d'autres escrocs. Chaque jour, les escrocs lancent des milliers d'attaques de phishing de ce type - et ils réussissent souvent.

Les e-mails et les SMS de phishing racontent souvent une histoire pour vous inciter à cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe. Souvent, les messages d'hameçonnage sont mal faits ou comportent de nombreuses fautes d'orthographe, mais il existe de plus en plus de messages qui semblent trompeusement réels.

Voici un exemple réel d'e-mail de phishing :



Vos filtres anti-spam de messagerie peuvent empêcher de nombreux e-mails d'hameçonnage d'arriver dans votre boîte de réception. Mais les escrocs essaient toujours de déjouer les filtres anti-spam. Imaginez que vous avez vu ces messages de la Poste suisse dans votre boîte de réception. À première vue, ce courriel semble authentique, mais ce n'est pas le cas.

Pour vous protéger, c'est aussi simple que ça

Même si vous attendez justement un colis ce jour-là, ne cliquez pas simplement sur les liens. Soyez sceptique et examinez le message de plus près.

Vérifier l'expéditeur

Dans l'image d'exemple, on voit déjà que l'expéditeur ne peut pas être la poste. L'adresse e-mail n'est pas ...@post.ch mais lieferung@kawara-sn.com. Il est donc clair qu'il s'agit d'une fraude. Et vous pouvez directement supprimer le message.
Si cela n'est pas si évident, examinez les liens de plus près.

Vérifier le lien au lieu de cliquer

Un indice de fraude est le fait que le lien ne pointe pas vers https://www.post.ch/, mais vers une autre adresse qui ne peut pas être celle de la poste. La plupart des programmes de messagerie indiquent en bas dans la barre d'état vers quelle adresse (URL) le lien pointe réellement. Il suffit donc de passer le curseur de la souris sur le lien sans cliquer dessus et de lire l'adresse de destination dans la barre d'état.

Alors que les véritables entreprises peuvent communiquer avec vous par e-mail, les entreprises sérieuses n'enverront pas d'e-mail ou de SMS contenant un lien pour mettre à jour vos données. Les e-mails d'hameçonnage peuvent souvent avoir des conséquences réelles pour les personnes qui fournissent leurs données aux escrocs, notamment le vol d'identité. En outre, ils peuvent nuire à la réputation des entreprises qu'ils simulent.

Que fait senseLAN contre le phishing et le spam ?

Nos filtres anti-spam reconnaissent automatiquement la plus grande partie des spams ou des e-mails de phishing. Les messages frauduleux n'arrivent donc pas dans votre boîte de réception. Nos filtres sont intelligents et apprennent automatiquement grâce à des algorithmes. Les filtres évaluent les e-mails en fonction de leur contenu, de l'expéditeur et d'autres caractéristiques techniques.

Bien que nous filtrions ainsi des milliers d'e-mails par jour, certains passent quand même. C'est pourquoi il est important de savoir comment se protéger avec deux méthodes simples : Vérifier l'adresse de l'expéditeur et les liens. Et si vous n'êtes pas sûr du tout, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes.